L'IRLANDE EN CAMPING-CAR 2017

Gap - Roscoff

- 28 mai  GAP - GRENOBLE  110 Km

 

16H30, c'est sous un beau ciel bleu que nous prenons la route pour notre tour d'Irlande en camping-car, direction Grenoble. Température estivale, il fait très chaud. À la Mure, la circulation augmente. Les promeneurs envahissent les berges du lac de Pétichet et Laffrey. On avance lentement dans une file de voitures à perte de vue. C'est le retour du long week-end de l'ascension. Nous mettons 3 heures pour parcourir 100 km. Nuit à GRENOBLE.

 

 

 

 

 

 

 

- 29 mai  GRENOBLE - CHAMBLET (Montluçon) 326 km

 

Nuit agitée entre chaleur et fraicheur. Nous quittons Grenoble et décidons de nous arrêter à Bron pour faire régler la télévision. La traversée de Lyon se fait pare-chocs contre pare-chocs. À 17 h, nous sommes enfin sur la N. 7, direction Roanne. Le paysage est verdoyant, vallonné. Plusieurs tronçons de route et carrefours sont en travaux, notre GPS en perd le Nord! Nuit à CHAMBLET, coquet village avec w.c. et point d'eau. Bivouac sur le parking près de l'église.


 -30 mai  CHAMBLET - BLESSAC 494 km 


La pluie a martelé le camping-car une bonne partie de la nuit. Nettoyage et plein d’eau, nous prenons la route sous un ciel nuageux. Le soleil finit par percer les nuages. Grandes lignes droites, portions de route à 2 voies, autoroute gratuite, les kilomètres défilent. Après le repas, nous avons droit à quelques gouttes de pluie. Étape à BLESSAC sur l'aire de service du port de plaisance. Ce soir, on supporte un duvet supplémentaire sur le lit. 

 

-31 mai  BLESSAC - ROSCOFF  280 km

 

Départ pour LOHEAC, visite du musée "LE MANOIR DE L’AUTOMOBILE". Beau musée, halte sympathique. Repas sur place et nous reprenons notre route, avec toujours 2 X 2 voies gratuites. Pleins de gasoil dans un Hyper U, nous arrivons à ROSCOFF à 19 h 30. Nous allons directement au port d’embarquement repérer les lieux. Bivouac sur le parking réservé aux camping-cars.

 

-1er juin  ROSCOFF

 

6 h 30 un énorme vacarme nous réveille. Je me lève pour voir ce qu'il se passe. Nous sommes garés près d'un dépôt de déchetterie. Les camions vont et viennent, déchargent leurs contenus dans un fracas étourdissant. Le dépôt est clôturé par de grands panneaux en bois. Vers 11 h le parking commence à se remplir. Nous allons à la gare maritime faire contrôler nos billets et demander une cabine avec hublot. Tout est OK, 10 euros pour le changement de cabine. Petite discussion sur le parking avec un sympathique camping-cariste italien, il est de Cunéo. Embarquement à 16 h 30. Nous prenons possession de notre cabine au 8e étage, puis visite du ferry. Repas Fish and chips bon et copieux. En fin de soirée, une pluie fine commence à tomber.

République d'Irlande

La côte sud à l'est de Cork

 

-2 juin ROSSLARE - SLADE 85 km  

 

Il a plu une bonne partie de la nuit. Nous débarquons à ROSSLARE sous un beau ciel bleu. Alors là ,attention c'est la conduite à gauche, les frayeurs commencent!  Repas à ROSSLARE STRAND, petite station balnéaire, après avoir fait quelques pas sur la plage. Le soleil est chaud, le fond de l'air frais. Nous voici à KILMORE QUAY, joli port séduisant aux maisons à toit de chaume. Nous rencontrons un camping-cariste français avec qui nous échangeons quelques mots, sa fille habite Guillestre. Petit détour à BANNOW CHURCH, puis TINTERN ABAY abbaye cistercienne fondée en 1200. Étape à SLADE petit port de pêcheurs. Bivouac devant son château médiéval en ruines. La nuit s'annonce fraîche.

-3 juin  SLADE - DUNMORE EAST   65 km

 

Service au w.c. public du port de SLADE et départ. Un vent glacial souffle sur la péninsule HOOK EAD. Nous faisons le tour du phare HOOK LIGHTHOUSE de 25 mètres de haut. Les vagues écumantes viennent s'écraser sur les rochers de schiste noir. Il y a un petit self-service, un magasin de souvenirs, des jeux pour enfants et pas mal de touristes. Après le repas, direction WATERJORD que nous trouvons sans grand intérêt. Visite du quartier viking. Étape à DUNMORE EAST, petit port touristique. Nuit sur le parking du golf avec vue sur mer. Un paquebot tout illuminé mouille au large. 

- 4 juin  DUNMORE - CASHEL  120 km

 

Les golfeurs arrivent, le parking se remplit. Gérard fait quelques photos avant le départ. Il fait beau, le soleil est chaud. Arrêt à la plage très fréquentée de DUNMORE et à Lidl pour remplir le frigo. Le temps se couvre, les nuages arrivent rapidement. Visite de CAHIR CASTLE imposant édifice du 13e siècle construit sur une ile de la Suir. Nous continuons sur CASHEL. Bivouac sur le parking du château que nous visiterons demain. La pluie commence à tomber.

- 5 juin  CASHEL - KILKENNY  70 km

 

Très bonne nuit sous nos deux couettes. Le parking se remplit. Les cars s'alignent sur leurs emplacements réservés. Les touristes sont habillés chaudement, le parapluie dans le sac. Départ pour la visite avec notre chapeau de pluie dans la poche. Le ROCK OF CASHEL, forteresse édifiée par les évêques successifs, est au sommet d'un gros piton rocheux. Belle visite intéressante qui se termine sous la pluie. Pour sortir du parking, il faut payer, et pour payer il faut le ticket. On ne l'a pas, hier la barrière était levée. On se renseigne auprès d'un Irlandais, mais il n'a pas de solution à nous donner. Gérard décide de se coller derrière un car qui s'apprête à sortir du parking, et nous passons avec lui sans recevoir la barrière sur le toit de Titan. Ouf! c'était tout de même risqué. Halte dans une boutique de lainage et articles en tweed de fabrication irlandaise. La collection est ravissante, on se laisse tenter. Nous arrivons à KILKENNY toujours sous la pluie. Comme à CASHEL les parkings sont payants. Bivouac à 300 mètres du château en bord de route. La nuit risque d'être bruyante.

- 6 juin  KILKENNY - NEW ROSS  76 km

 

Visite de KILKENNY CASTLE imposant château et son immense parc verdoyant, face au château les anciennes écuries sont transformées en magasin d'artisanat national. Pause dans un pub, dégustation de la bière locale. Nous prenons la Kieran's strat, passons devant la mairie "The Thoisel" puis la rue médiévale "Butter Slip". Arrêt dans plusieurs boutiques et un point course où nous tentons notre chance... Nous reprenons notre route. NEW ROSS, ancien port d'estuaire, est un bourg tranquille. Amarré au quai le DUNBRODY est la reproduction grandeur nature (54 m de long) d'un trois-mâts barque du même type que ceux qui traversèrent l'Atlantique chargés d'immigrants. Nous allons à KENNEDY HOMESTEAD petite ferme de l'arrière-grand-père de J.F.KENNEDY. Nous arrivons trop tard, le musée est fermé. Bivouac à NEW ROSS en bordure de la Barrow.

 

- 7 juin  NEW ROSS - YOUGAL  130 km

 

Nous quittons NEW ROSS après avoir fait une dernière photo de la statue de J.F.KENNEDY et du bateau DUNBRODY. Repas sur le port de DUNGARVAN. Il pleut, un fin brouillard voile la baie de DUNGARVAN. ARDEMORE est une station balnéaire réputée avec sa tour de 29 mètres de haut et l'église voisine. Nous continuons jusqu'à YOUGAL sous une pluie battante . Le port de YOUGAL a servi de cadre au film "Moby Dick". Près du Market Square, une rue porte le nom de la vedette Gregory PECK. Nous passons sous le Clock Gate bâtiment de quatre étages qui enjambe la rue principale. St Mary's Collegiate Church est fermée. Nous la visiterons demain. Nuit sur le parking du port avec d'autres camping-cars.  

- 8 juin  YOUGAL - COBH  77 km

 

Départ sous un ciel clément pour la visite de Mary's Collegiate Church, un des plus vieux lieux de culte d'Islande, bordée par les anciens remparts de la ville. A BALLYCOTON, deux jeunes garçons se baignent dans le port alors qu'on supporte la veste polaire! Direction COBH, le plus important port transatlantique irlandais. À notre arrivée, un immense bateau de croisière quitte les quais, le temps de faire un petit tour pour repérer les visites à faire demain, un nouveau paquebot accoste. Nuit sur l'aire de camping-car près du port. Nous sommes une dizaine, Anglais, Irlandais, Allemand et un Français, avec nous cela fait deux. 

-  9 juin   COBH  -  CORK    39 km

 

Visite de la grande St Colman's Cathedral, imposante, magnifique avec sa fine flèche et son carillon de 47 cloches. De la colline, elle domine le port. Le Cobh Heritage Centre est dans la gare de COBH. Le musée retrace dans quelles conditions des milliers d'Irlandais ont émigré aux États-Unis, au Canada, et en Australie. Les naufrages du Titanic et du Lusitania sont également évoqués. Plein d'eau et service de Titan à l'aire de service. Une pluie fine commence à tomber. Nous prenons  la route pour CORK. Bivouac sur Lapp's Quay à 400 m du centre-ville. Il pleut, c'est parti pour la nuit.

La côte sud à l'ouest de Cork

-  10 juin  CORK  -  KINSALE   38 km

 

Départ sous le soleil pour la visite de CORK. Le centre-ville est traversé par l'avenue Grand Parade, au sud le National Monument. L'English Market, marché couvert établi depuis 1610. St Fin Barre's Cathedral inspiré des grandes cathédrales françaises, St Patrick Street très animée avec ses grands magasins, les ruelles piétonnes. Repas et nous prenons la route de KINSALE. Détour à CHARLES FORT, fort du 17e s. qui rappelle les citadelles Vauban. L'orage éclate. Il tombe des trombes d'eau en 10 minutes. Bivouac sur le parking central de KINSALE, face au port. Soirée Pub! Nous en faisons trois, musiciens, chanteurs, et beaucoup d'ambiance. Gérard est très sollicité pour les photos. Ils sont tous très gentils avec nous, la bière coule à flots. Retour au camping.car à 23 h 30.

- 11 juin    KINSALE  -  CLONAKILTY   47 km

 

Balade dans les ruelles de KINSALE, petit Honfleur du Sud irlandais aux façades colorées. Arrêt à St Multose's Church et dans deux galeries de peinture. Achat pain et gâteaux irlandais pour le déjeuner. Légère sieste et départ pour OLD HEAD OF KINSALE.

Un vent violent balaie la pointe, nous avons du mal à nous tenir debout. La vue sur la falaise est très impressionnante. Le bout de la pointe est occupé par un golf. C'est sous une averse qu'on arrive à TIMOLEAQUE et son Abbaye Franciscaine du 13e s., puis COURTMACSHERRY petit port de pêche au bord de l'estuaire et CLONAKILTY. Nous décidons d'y faire étape. Bivouac sur le parking face au collège.

-  12 juin   CLONAKILTY  -  SKIBBEREEN   57 km

 

C'est sous la pluie que nous prenons la direction de la plage de sable blond d'INCHYDONEY. Nous nous garons sur le parking d'un grand hôtel pour le repas, avec vue sur le bord de mer. Plein de carburant à SKIBBEREEN et lessive à la laverie de la station-service. Gérard remplace la bouteille de gaz et se renseigne pour en acheter une à la station. Problème: les raccords qu'on a achetés en France ne font pas! La lessive terminée, le pompiste nous accompagne chez deux dépositaires de gaz: le 1er n'a pas de bouteille compatible avec nos raccords, le 2e a une bouteille qu'on peut adapter, mais le gaz ne sort pas! Nuit sur le parking de la station, demain on va encore essayer de nous dépanner. 2e lessive avant de se coucher. Il faut profiter du lave-linge et du séchoir.

-  13 juin   SKIBBEREEN  - MIZEN HEAD   97 km

 

On a rendez-vous à 10 h. On frappe à la porte du camping-car à 10 h précise. À notre grande surprise, on nous livre une bouteille de gaz. On est ravi! Gérard fait les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement de Titan et départ pour LOUGH HYNE, lac salé relié à la mer par un étroit canal classé réserve maritime. Pendant que je prépare le repas en regardant un baigneur courageux, Gérard remplace une ampoule au phare AV.G. Nous quittons le lac salé pour BALTIMORE, village de pêcheurs, que nous parcourons quelques minutes à pieds. Nous allons jusqu'à BALTIMORE BEACON, grand amer blanc surnommé "la femme de loch", qui signale la pointe aux marins. Puis SCHULL, ancien village de pêcheurs, dans un cadre enchanteur. Nous passons par CROOKHAVEN, puis direction MIZEN HEAD. Bivouac sur le parking de MIZEN HEAD en compagnie de 5 camping-cars.

-  14 juin  MIZEN HEAD  - KENMARE   148 km

 

La visite de MIZEN HEAD CENTRE se fait sous un beau soleil, mais avec un vent puissant. Le phare est sur un ilot accessible par une passerelle à 45 m au-dessus des vagues. La traversée est impressionnante, les vagues viennent s'écraser sur des falaises gigantesques noires. Après le repas, le temps se couvre. Départ pour BANTRY et BEARA péninsula. À GLENGARIFF, il pleut. Dans un virage, pour éviter un gros camion qui arrive sur notre droite, Gérard tient bien sa gauche. Un peu trop. On accroche Titan sur le côté gauche! C'est la douche froide!!! Le tour de la péninsule se fait sous une pluie battante, et un ciel bas. Bref arrêt à ADRIGOLE pour faire le plein d'eau. Nuit à KENMAGE près du port en compagnie de 3 camping-cars.

Le Ring of Kerry

-  15 juin 2017   KENMARE  -  LAMB'S HEAD" - CAHERDANIEL   75 km

 

Promenade dans la rue principale de KENMARE, belles boutiques, pubs, antiquaires. Ce charmant bourg coloré, touristique, est très animé. Arrêt à Holy Church, église dotée de beaux vitraux. Courses à Supervalu et repas sur le parking. Un camping-cariste français vient nous demander si l’on reste sur ce parking cette nuit: c'est non, on lui conseille le port. Départ pour le RING OF KERRY avec un détour en montagne, direction BALLAGHBEAMA GAP. Au bout de 15 km, la route devient trop étroite. On fait demi-tour. C'est par une route tout aussi étroite que nous allons à LAMB'S HEAD. Nous traversons une lagune avant d'atteindre une côte rocheuse noire, une immense plage de sable rose et une mer turquoise, paysage de carte postale! Une surprenante maison en forme de bateau domine la baie. Bivouac à CAHERDANIEL.

- 16 juin   CAHERDANIEL  - KILLOGLEN   122 km

 

Visite de Derrynane House, maison de Daniel O'Conneil au coeur d'un beau parc planté d'espèces rares, et Derrynane Harbour. Repas sur place. Nous descendons sur la superbe plage, mais nous n'allons pas jusqu'à Abbey Island qui est accessible à marée basse. Nous reprenons la WILD ATLANTIC WAY. Puis le SKELLIG RING, route étroite et sinueuse dans un paysage austère et sauvage. Le prieuré de BALLINSKELLIGS et son cimetière, la plage, PORTMAGEE petit port de pêche et l'imposant Fort circulaire CAHERGAL FORT. Nous décidons de faire étape à KILLORGLIN.

-  17  juin    KILLORGLIN  -  KILLARNEY   35 km

Beau ciel bleu, sans nuages. Gérard passe un bon moment pour fixer le store d'occultation de la porte AV.G qui m'est resté dans les mains ce matin. Nous voici à KILLARNEY, jolie ville colorée au bord du Lough Leane, au pied des Macgillycuddy's Reeks le plus haut massif montagneux d'Irlande. Nous parcourons le centre-ville, Market Cross et les rues commerçantes de Main Street, New Street, et High Street. Boutiques de souvenirs, de vêtements, Pubs se succèdent. Achat d'une veste de pluie dans un magasin de sport avant de nous rendre à St Mary's Cathedral puis à Ross Castle, château en bordure du lac qui est un simple donjon fortifié. Nuit sur le parking du château. Nouveau petit problème! On n'a plus de pression au robinet d'eau, nous avons une pompe à eau d'avance, Gérard la remplace.

 

-  18 juin   KILLARNEY  -  CASTLENAIRE   52 km

 

Une belle journée s'annonce. Nous poursuivons, sous un soleil chaud, la visite de KILLARNEY NATIONAL PARK  par Muckross Farms, musée en plein air constitué de fermes traditionnelles sur un parcours de 1,5 km environ, puis Muckros Housse, imposant manoir victorien de 1843. Retour au camping-car à 17 h. Nous avons le ventre creux, léger repas, et nous terminons par Torc Waterfall, cascade dans un très joli site boisé. Épuisés, mais contents de notre journée, nous décidons de ne pas passer la nuit à KILLARNEY. Nous reprenons la WILD ATLANTIQUE WAY. Bivouac à CASTELENAIRE sur un petit parking en bordure de la rivière.

La péninsule de DINGLE

-  19 juin   CASTLEMAINE  -  BALLYFERRITER   77 km

 

 Encore une belle journée qui s'annonce. Le coin est tranquille, nous prenons notre temps. Notre premier arrêt est à la plage de INCH, immense langue de sable et de dunes. Les énormes vagues de l'Atlantique viennent s'y briser les unes derrière les autres sur des kilomètres pour le plus grand bonheur des surfeurs. DINGUE avec son petit port de plaisance, son port de pêche et ses façades multicolores. Balade très agréable sur les quais animés, les galeries d’art et le minuscule centre-ville. FAHAN BEEHIVE HUTS regroupe plus de 400 huttes de pierre sèche en forme de ruches ainsi que des forts circulaires. On arrive à SLEA HEAD marquée par une crucification. Falaises à pic, panorama grandiose. Bivouac à BALLYFERRITE, sur le parking de l'école à l'entrée du village, à côté de 2 camping-cars.

Le comté de CLARE

-  20 juin   BALLYFERRITER  - CLIFFS OF MOHER   190 km

 

Nous sommes tout près de GALLARUS ORATORY, nous y arrivons rapidement. Sa forme en carène de bateau renversée, l’ensemble très bien conservé, tient sans mortier depuis près de 1200 ans!  KILMALKEDAR CHURCH est une église romane du 12e s.  avec un ancien cadran solaire. Nous continuons sur CONNOR PASS, col de 456 m ( le plus haut du pays), lacs, cascades, énormes rochers gris, la chaussée s'accroche au flan de la montagne. Nous prenons la route des plages, TRALEE et TARBERT où nous embarquons sur le ferry pour atteindre le comté de CLARE  "LE BURREN".  Halte à SPANISH POINT, paradis des golfeurs et surfeurs. Nous arrivons trop tard à CLIFFS OF MOHER, le site et les parkings sont fermés. Nous allons à DOOLIN. Sur le parking du port, on se renseigne auprès d'un Français, il est de St Nazaire, il nous conseille de faire les ILES d'ARAN demain, tant que le beau temps est là. Bivouac près d'un 2e camping-cariste français, il est du Gard.

-  21 juin   CLIFFS OF MOHER   -   BALLYVAUGHAN  63 Km

 

Le ciel est gris, les nuages bas, l'horizon dans la brume. On annule avec regret l'excursion aux ILES d'ARAN. Il y a beaucoup de touristes sur le site CLIFFS  OF MOHER. Voitures et cars remplissent le parking. Les falaises noires où nichent des milliers d'oiseaux sont d'une hauteur de 2OO m environ sur 8 km de long. CLIFFS OF MOHER est l'un des sites les plus spectaculaires d'Irlande. C'est aussi le point de départ de sentiers de randonnées le long des falaises. Nous allons jusqu'à la tour O'Brien, et nous faisons une halte au Visitor Centre, qui accueille un bureau d'information, boutiques, ainsi que des expositions thématiques. Départ pour BALLYVAUGHAN. Nous prenons la route qui longe la côte "LE BURREN WAY", avec des paysages spectaculaires. Le sol est constitué d'une succession de terrasses de pierre, lisses et plates, striées de longues crevasses. Nous passons BLACH HEAD. Nous décidons de passer la nuit à BALLYVAUGHAN près du petit port.

-  22 juin   BALLYVAUGHAN  -  GALWAY   79 km

 

Joli coin très tranquille. Des cyclistes courageux font une pause. Quelques achats au supermarché et nous prenons la route pour visiter POULNABRONE. Dans un paysage minéral, ce grand dolmen âgé de 5000 ans est un bel exemple de tombe mégalithique. Il peut contenir jusqu'à 20 personnes accompagnées de poteries et de bijoux. Le vent se lève, le ciel devient gris, l'air est vif. Après le repas, direction CAHERCONNEL FORT, fort circulaire qui aurait servi d'habitation à un fermier et sa famille ( jusqu'à 25 personnes)  au début de l'ère chrétienne. Sur le site, des archéologues sont à l'oeuvre. Arrêt à KINVARRA où nous prenons une photo de DUNGUAIRE CASTLE. Nous arrivons à GALWAY en fin de soirée. Plein de gasoil et lessive à la laverie de la station-service Texaco. Bivouac le long des quais (parking payant) à proximité du centre-ville.

Le Connemara

- 23 juin   GALWAY  - MAAN CROSS   79 km

 

Il a plu une bonne partie de la nuit. Ce matin, le brouillard enveloppe la ville. Avant de partir pour la visite de GALWAY, Gérard règle la porte latérale de Titan qui s'ouvre avec difficultés. Nous nous promenons dans la ville médiévale sous un ciel gris. La rue piétonne colorée est très animée. La population jeune est cosmopolite. Les spectacles de rues sont bercés par le rythme de la musique. GALWAY est une ville agréable, dynamique. Repas en ville. Nous flânons à nouveau dans les rues piétonnes. Départ pour AUGHANURE CASTLE. Nous continuons jusqu'à MAAN CROSS, porte d'entrée du CONNEMARA. C'est un carrefour avec juste un hôtel (fermé) et une station-service (fermée). Nuit à côté de l'hôtel.

- 24 juin     MAAN ROSS  -  CLEGGAN   82 km

 

Ce carrefour en pleine campagne, désertique hier au soir, est très fréquenté ce matin!  Nous sommes entourés de voitures, camions, cars de touristes. Il y a un marché, une vente aux enchères de bestiaux, et l'hôtel est ouvert. Petit tour au marché, à la boutique de l'hôtel, et départ. Nous passons ROUNDSTONE, minuscule port, et nous prenons la BOG ROAD, étroite route cahoteuse, qui traverse un paysage de tourbières brunes et de lacs aux eaux noires. Halte à CLIFDEN, petite ville du CONNEMARA avec ses deux rues commerçantes. Il y a un salon de coiffure pour dame, j'en profite! Nous continuons par la SKY ROAD, belle route au panorama superbe sur la baie de CLIFDEN et ses iles. Bivouac à CLEGGAN sur le quai du petit port de pêche. Nous terminons la journée par un fameux saumon grillé. 

- 25 juin   CLEGGAN  -  WESTPORT    113 km

 

Ce matin, le port est à marée basse. Promenade dans le village, quelques photos, plein d'eau au robinet du port, nous prenons la direction du CONNEMARA NATIONAL PARK. Il s'étend sur 2000 ha de tourbières, landes, prairies, bois et montagnes. Près du Visitor Centre, il y a une aire de jeux pour enfants, une aire de pique-nique et des sentiers faciles pour monter au sommet de Diamond Hill ( 442 m). Nous allons à KYLEMORE ABBEY, imposant château transformé en abbaye puis en collège privé, posé devant un lac qui lui sert de miroir. Puis, INAGH VALLEY encadrée de sommets ( le plus haut 700 m), la route se termine dans un paysage de tourbières désertes. C'est dans les plaines, où les tourbières peuvent atteindre 12 m d'épaisseur, que celles-ci sont exploitées à des fins industrielles. Jadis découpée à la main au moyen d'instruments spécifiques, la tourbe est aujourd'hui traitée de manière mécanique. Vendue sous forme de briques pour le chauffage domestique, elle sert également à alimenter des centrales thermiques, en chimie et en horticulture. Nous rattrapons la WILD ATLANTIC WAY en passant par MAUM. Étape à WESPORT que nous visiterons demain.

 

 

Les comtés de Mayo et Sligo

-  26 juin   WESTPORT  -  DOOAGH  "Achill Island"   74 km

 

La journée s'annonce pluvieuse. Visite sans oublier les chapeaux et parapluies. WESTPORT, capitale du comté de Mayo, est une petite ville vivante. Nous allons sur les berges ombragées de la rivière Carrowbeg  par James Street. Nous remontons sur la place centrale "l'Octagon" articulé autour de la colonne dorique. Courses et repas sur le parking du SuperValu. La pluie nous suit jusqu'à ACHILL ISLAND. Nous prenons l’ ATLANTIC DRIVE. Falaises vertigineuses, plages de sable ou de galets, criques désertes se succèdent. Les maisons de DOOEGA, petite capitale de l'ile, sont toutes blanches. Nous décidons d'y faire étape. Bivouac sur un parking, devant un Pub. Ce soir, l'antenne de télévision ne capte pas le satellite. Donc, pas de télé, c'est tant mieux!

-  27 juin     DOOAGH  -  BALLINA     186 KM

 

Le soleil perce timidement les nuages. Nous quittons DOOAGH. La côte est belle, la mer calme. Les moutons broutent  au bord de l'eau. Nous prenons la R 314, petite route, qui longe le littoral nord du MAYO. Des tourbières à perte de vue, des forêts , nous voici de nouveau au bord de mer. Nous apercevons DOWNPATRICK HEAD, falaise avec son fragment de roche formant un ilot dans la mer. Nous passons KILLALA, minuscule station balnéaire et sa tour ronde.Nous arrivons à BALLINA sous un beau soleil. Nuit sur un parking en bordure de la rivière. Quelques pêcheurs taquinent le goujon.

- 28 juin   BALLINA  -  SLIGO    78 km

Le temps est gris. La pluie n'est pas loin. BALLINA est réputée auprès des pêcheurs en eau douce. Elle accueille en juillet le Saumon Festival ( festival du saumon). Nous allons voir les pêcheurs, certains sont carrément dans la rivière, l'eau jusqu'à la taille.

La pêche à l'air fructueuse. Nous prenons la route, la pluie commence à tomber. Visite de SLIGO ABBEY, monastère dominicain construit au 13e s., le cloître, la nef, la tour et l'autel sarcophage, sculpté de neuf panneaux. Balade en ville, arrêt au mémorial de la Grande Famine. Nous décidons de nous rapprocher du site de CARROWMORE. Bivouac à proximité. La pluie a cessé de tomber.

- 29  juin   CARROWMORE  -  GRANGE   94 km

 

Visite de CARROWMORE, gigantesque nécropole mégalithique, l'une des plus importantes d'Europe, qui compte un grand nombre de dolmens et de cercles de pierres. PARKE'S CASTLE est un manoir fortifié du 17e s., ses épaisses murailles bordent les rives du lac Glenca. Une petite route nous mène au-dessus du lac à la belle chute d'eau GLENCA WATERFALL. Arrêt à l'église de DRUMCLIFF avec sa tour ronde et sa grande croix gravée de scènes bibliques. Bivouac à GRANGE sur le parking d’un supermarché. À 22 h, deux employés nous demandent de quitter les lieux. Nous trouvons à nous garer un peu plus loin.

Le Donegal

- 30 juin   GRANGE  -  DONEGAL   69 km

 

Nous prenons un petit chemin pour nous approcher au plus près de la montagne BENBULDEN, sommet tabulaire de 526 m de haut. Au bout d'un kilomètre, nous renonçons. Direction STREEDAGH POINT, immense plage, lagune, dunes, avec une superbe vue sur BENBULDEN. Sur la route de DONAGAL, arrêt à CAIRN DE CREEVYKEEL, tombe néolithique d'une longueur de 50 m environ. Puis DUNBORAN, coquette station balnéaire. Nous arrivons à DONEGAL. Sa jolie place en triangle est remplie de monde.  Des enfants chantent sur scène, des jeunes femmes, en robe de soirée, viennent répondre aux questions de l'animateur. La foule applaudit. Cela ressemble à une élection de Miss. La visite c'est pour demain! Bivouac sur le parking du port avec une dizaine de camping-cars.

- 1e juillet    DONEGAL

 

Des camping-cars arrivent: Irlandais, Allemands, Hollandais... Puis c'est une dizaine ou plus de camping-cars français avec l'auto-collant d'un voyagiste qui remplissent le parking du port. Le coeur de la ville présente un certain charme avec ses boutiques de tweeds et de pulls, son église. Ce matin, la visite intérieure du DONEGAL CASTLE est gratuite. On en profite! Nous ne croisons aucun Français, à 14 h 30 ils sont tous partis! Le spectacle continu sur la place. Des jeunes gens chantent à tour de rôle sur scène, puis des musiciens les remplacent. Nous décidons de venir après le repas, au concert du groupe Irlandais Aslan. Entrée 5€ par personne. Beau spectacle, il y a de l'ambiance. Tout le monde chante. 23 h, retour au camping-car content de notre soirée.

2 juillet   DONEGAL  -  SILVER STRAND  77 km

 

Matinée tranquille. Promenade à DONEGAL ABBEY, qui est juste au-dessus du port. Le cimetière et les ruines sont envahis par l'herbe folle. Nous quittons DONEGAL après le repas. Nous passons à KILLEBERG, premier port de pêche du pays, le plus profond et le plus abrité. Nous prenons KILCAR COAST ROAD, étroite route sauvage côtière. Il pleut, le brouillard nous cache la vue sur la côte déchiquetée. Nous arrivons à SILVER STRAND par une route qui longe des falaises noires et qui se termine sur un parking qui surplombe une plage dorée. Bivouac sur le parking déjà occupé par des camping-cars. Sur le pré mitoyen, de belles vaches nous tiennent compagnie.

- 3 juillet    SILVAR STRAND  -  ARDARA     71 km

 

Il a plu toute la nuit, ce matin le soleil est là. Nous descendons à la plage par un escalier très raide. Elle est très belle. C'est un cirque de sable fin encadré par de hautes falaises verdoyantes. Nous n'avons pas compté les marches, la montée est pénible...Visite de GLENCOLUMBKILLE FOLK VILLAGE, musée qui regroupe des chaumières de différentes périodes. Nous allons à MAGHERA FALLS, cascades qui tombent d'une échancrure de la falaise, et MAGHERA CAVES, grottes sur la plage qui servaient  de cachette aux distillateurs clandestins et de chapelle secrète lors des persécutions. Pour y accéder, nous traversons d'énormes dunes avant d'arriver sur une immense et paradisiaque plage de sable blond. Détour par LOUGHROS POINT, sous la pluie, avant de faire étape à ARDARA. Nuit sur le parking de l'église.

 

-  4 juillet   ARDARA   -  MEELARACH    109 km

 

Petit tour dans ARDARA, capitale du tweed tissé à la main. Achat d'une veste en tweed chez un fabricant. Difficile de ne pas craquer, il y a tellement de beaux vêtements! Retouche de la longueur des manches pour 14 h et nous quittons ARDARA. La côte est tantôt sablonneuse ou rocailleuse, toujours belle. Nous passons par le minuscule port de PORTNOO, la route passe ensuite entre de petits lacs adorables et des collines jusqu'à ROSSBERG. Nous voici dans la péninsule des ROSSES. Nous passons par DUNGLOE et DUNBEG, son petit port est coincé au fond d'une étroite baie de rochers gris. Puis la pointe BLOODY FORELAND, qui doit son nom au sang des naufragés. Étape à MEELARACH sur le parking de la plage, face à la longue langue de sable doré.

- 5 juillet    MEELARACH  -   DUNFANAGHY   81 km

 

On prend quelques photos de la plage, et départ pour GLENVEAGH NATIONAL PARK. Nous contournons ERRIGAL MOUTAIN, montagne conique de 752 m, la plus haute du DONEGAL, avec une halte au village DUNLEWY d'où nous pouvons mieux l'observer. Au Visitor Centre du GLENVEAGH NATIONAL PARK, où sont présentées la flore et la faune du domaine, une navette nous emmène à GLENVEACH CASTLE & GARDEN. Le château est au bord d'un lac de montagne, d'immenses jardins fleuris à la végétation luxuriante l'entourent. Puis, nous allons DUFANAGHY, ses belles plages environnantes, et HORN HEAD. Nous prenons HORN HEAD DRIVE, petite route qui nous mène à la pointe. Vues spectaculaires sur la péninsule. Nuit à DUNFANAGHY. 

 

 

- 6 juillet    DUNFANAGUY  -   LETTERKENNY     148 km

 

La plage de DUNFANAGHY, à marée basse, à un aspect lunaire. Aujourd'hui, notre itinéraire nous conduit à LA PENINSULE DE ROSGUILL. À CARRIGART, nous prenons ATLANTIC DRIVE, belle route qui nous mène sur les hauteurs, superbes vues sur TRANAROSSAN BAY, hautes falaises, plage de sable clair. Puis FANAD HEAD avec son phare blanc perché sur un éperon rocheux. Le tour de la péninsule nous fait passer d'un paysage austère à des collines verdoyantes. Plusieurs arrêts photo s'imposent. Étape à LETTERKENNY sur le parking d'une zone commerciale.

-  7 juillet    LETTERKENNY  -   CARNDONAGH      98 km

 

Nous faisons une halte chez un vendeur d'accessoires de camping-car pour acheter les raccords pour les bouteilles de gaz  irlandaises et anglaises. Nous en aurons besoin en Écosse. Puis, nous prenons la direction de la PÉNINSULE D'INISHOWEN,  là plus au nord de l'Irlande qui s'enfonce dans l'Atlantique Nord. Notre première visite: GRIANAN AILIGH, énorme fort circulaire de 23 m de diamètre, des murs de 4 m d’épaisseur, réservé depuis la nuit des temps aux rites. FAHAN, une croix celtique, rare, gravée sur une dalle de pierre dans un cimetière abandonné. C'est par une route étroite en lacets que nous atteignons le col MAMORE GAP. Au col, une vierge peinte en blanc protège les passants. Puis CARNDONAGH, qui mérite le détour pour la très belle et la plus ancienne croix celtique du pays. Elle est encadrée par deux stèles représentant David en guerrier et jouant de la harpe. Étape. 

l'Irlande du nord

Le nord est

-  8 juillet   CARNDONAGH  -  COLERAINE      16O km

 

Gérard a repéré un salon de coiffure pour homme près du parking. Rafraichissement de sa coupe, nous prenons la route, avec un arrêt sur une belle plage. Soleil éclatant, ciel bleu, sans nuages à l'horizon! Nous avons beaucoup de chance pour la visite de MALIN HEAD. Le nom local donné à ce point précis, le plus au nord du pays, est Banba's Crown. Banba serait le nom d'une reine celtique et représenterait l'Irlande: MALIN HEAD est donc la tête du pays... La pointe est très ventée. Nous avons du mal à nous tenir debout. La vue sur l'océan est grandiose. Nous allons à GRENCASTLE pour prendre le ferry pour l'IRLANDE DU NORD. Il n'y a pas de ferry avant 8 jours, nous longeons la côte jusqu'à DERRY, nous changeons de pays sans nous en rendre compte. Nous prenons l'autoroute jusqu'à l'aéroport, puis nous avons une belle route jusqu'à COLERAINE. Nous décidons d'y faire étape. Nuit sur le parking de l'école.

-  9 juillet    COLERAINE   -   GIANT'S CAUSEWAY     44 km

 

Retrait de Livres Serling au distributeur du supermarché. Arrêt à DUNLUCE CASTLE, forteresse du 16e s. L'impressionnante silhouette dentelée se dresse au bord d'une falaise. Nous partons à la découverte de GIANT'S CAUSEWAY sous la pluie , phénomène géologique exceptionnel et principale attraction touristique de l'Irlande du Nord. Malgré le mauvais temps, il y a des visiteurs. Une navette payante part en contrebas du Visitor Centre toutes les 15 minutes. Nous décidons de faire le trajet à pieds (800 m) pour profiter pleinement des différents points de vue. Ce n'est qu'au 19e s., que l'on comprit l'origine de ces colonnes basaltiques résultant de coulées de lave. Le sommet de ces colonnes à la forme de polygones étroitement imbriqués donnant l'impression d'un gigantesque dallage. C'est très surprenant! Les touristes grimpent un peu de partout, les appareils photo crépitent... Nous sommes trempés, la navette pour le retour est la bienvenue. Nous retrouvons avec soulagement Titan. On met le chauffage pour faire sécher vestes et chaussures, et nous reprenons la route sous le brouillard.  Bivouac sur un parking de BALLINTOY.

-  10 juillet    BALLINTOY   -   CARRICKFERGUS     108 km

  1. Le soleil est de retour. Nous sommes tout près de CARRICK-A-REDE (2 km). CARRICK-A-REDE signifie le "rocher sur la route". C'est un lieu où les saumons remontant vers les frayères sont déviés de leur course. Les pêcheurs y installent leurs filets depuis près de 400 ans. Le ROPE BRIDGE (pont de corde) relie le rocher à la côte, il a été créé voici 250 ans. On y accède par un étroit chemin de 800 m qui longe la falaise. On peut le traverser, si l’on a le coeur bien accroché! Repas sur le parking et nous partons sur BALLYCASTLE. La route côtière est très étroite, sinueuse, avec des montées et des descentes vertigineuses. La vue sur l'océan est superbe. Halte au petit port de CARLOUCH puis à LARNE. Étape à CARRICKFERGUS, sur le parking du port. Il y a une dizaine de camping-cars. 

Belfast et ses environs

- 11 juillet   CARRICKFERGUS  -  BEFFAST  -  CARRICKFERGUS      53 km

 

Le petit port de pêche et de plaisance de CARRICKFERGUS est dominé par l'imposant château anglo-saxon CARRICKFERGUS CASTLE. Il se dresse sur un éperon balsatique dominant les flots. C'est le mieux conservé d'Irlande, il a échappé aux Anglais qui détruisaient tout sur leurs passages. Tour de ville, nous prenons la route pour BELFAST. Nous avons la chance de pouvoir nous garer à 50 m de City Hall, l'impressionnant Hôtel de ville couronnée d'un dôme de cuivre. L'intérieur, pompeux, évoque l'histoire de BELFAST. Dans Donegall Square East, le Titanic Mémorial évoque la mémoire des victimes du paquebot construit à BELFAST. Le long de Great Victoria Street: Le Crown Liquor Saloon et son incroyable décor, Le Grand Opéra House, exemple d'architecture victorienne kitsch, le Church Housse étrange bâtiment, ancien quartier général de l'Église presbytérienne d'Irlande. Nous parcourons la zone piétonne et nous nous dirigeons vers Titanic Quarter. Le Musée Titanic, phare de ce nouveau quartier, a ouvert ses portes en 2012. Constitué de plaques d'aluminium, il adopte la forme d'une étoile, chacune des quatre sections du bâtiment rappelle également la proue d'un navire. Nous continuons par le quartier de l'université. Certaines façades sont couvertes de fresques " Les murals" ou "conflit peint sur les murs". Des jeunes et des moins jeunes font la fête, bouteille de bière à la main. Nous décidons de retourner à CARRICKFERGUS pour la nuit.

-  12 juillet   CARRICKFEGUS  _  NEWTONABBEY    80 km

 

Aujourd’hui, on commémore  "Orange Day", ou " la Marche Orangiste".Les marches qui ont lieu chaque année en juillet commémorent la victoire du protestant Guillaume d'Orange sur le catholique Jacques II et ont souvent été l'occasion de troubles. Le drapeau anglais flotte de partout, la fanfare met l'ambiance. Nous rencontrons un couple de Français à l'aire de service. Nous échangeons nos impressions. Bavardage sympathique avant de prendre la route. Nous arrivons à BANGOR, agréable station balnéaire aux maisons victoriennes. C'est le défilé, la foule est joyeuse, la fête bat son plein. Promenade dans le centre-ville, sur le port de plaisance, et au parc d'attractions. Étape à REWTONABBEY.

La péninsule d'Ards

-  13 juillet    NEWTONABBEY  -  PORTAFERRY    93 km

 

Nous allons chez un vendeur de camping-cars pour faire réparer notre antenne de télévision. Pas de chance, il est en congé pour 15 jours! Plein de carburant à la station-service voisine et lavage extérieur de Titan qui est tout boueux. Nous passons le petit port de DONAGHADE et faisons une halte à BALLYCOPELAND ISLAND. C'est le plus vieux moulin à vent d'Irlande (18e s.). Ses ailes ont tourné jusqu'en 1951. Bien restauré, il est en état de marche. Nous voici à MOUNT STEWART, demeure aristocratique et jardins somptueux. Construit en pierre sombre dans le style néoclassique, la résidence est composée d’un corps central flanqué de deux ailes. C’est un site des plus merveilleux d’Irlande. Nous arrivons trop tard, les visites sont fermées. Nous profitons des jardins sous une fine pluie. Nous terminons ARDS PENINSULA à PORTAFERRY. Nuit au bord du Strangford Lough.

République d'Irlande

Dublin et ses environs

-  14 juillet   PORTAFERRY   -   DUNDALK     112 km

 

Achat de saumon frais sur le port et embarquement pour la traversée de STRANGFORD LOUGH. Nous arrivons à CASTLE WARD, très belle demeure bâtie dans un parc de toute beauté dominant le STRANGFORD LOUGH. Le château fut construit entre 1760 et 17775. Puis INGH ABBEY, ruines d'une abbaye cistercienne qui se dressent dans un pâturage, et CASTLEWELLAND CASTLE transformé en centre de conférence. À DOWPATRICK, problèmes avec Titan, le voyant des injecteurs s'éclaire. Nous roulons à 20 km/h. Des policiers nous accompagnent chez un garagiste. La pluie se met à tomber. À 18 h, nous reprenons notre route, le camping-car réparé. Bivouac à DUNDALK.

-  15 juillet    DUNDALK   -   DROGHEDA   84 km

 

Courses à la petite supérette du quartier. Nous prenons la route pour MONASTERBOICE. À la sortie de la ville, arrêt chez un diéséliste pour faire contrôler Titan. Tout est OK!  Le parking de MONASTERBOICE est rempli de cars de touristes. Cela nous change de l'Irlande du Nord qui est peu visitée. À l'emplacement d'un ancien monastère du 6e s., une tour ronde à demi brisée domine un cimetière romantique. À l'abri des cyprès, parmi les tombes, se dressent trois croix celtiques sculptées parmi  les plus belles d'Irlande. La plus haute mesure 7 m. Nous prenons la direction de BRU NA BOINNE et NEWGRANGE.  Nous arrivons à 16 h 45, les visites sont terminées, il faut revenir demain. Nous terminons la journée sur le parking du supermarché Texaco. Lessive à la laverie. Nuit sur le parking.

- 16 juillet     DROGUEDA  -  DUBLIN      74 km

 

Courses à Texaco et départ sous un beau ciel bleu à BRU NA BOINE. Aujourd'hui, visite des tombes mégalithiques de plus de 5000 ans. C'est par un bus, pris au Visitor Centre, qu'on arrive à KNOWTH. Un guide nous conduit dans le site de 18 petites tombes satellites. Ce fut à la fois un lieu de sépulcre et d'habitation depuis l'âge du bronze jusqu'au début de l'ère chrétienne, puis les Normands construisirent un édifice de pierre au sommet du tumulus. Puis toujours en bus, on nous mène à NEWGRANGE. C'est la plus impressionnante tombe à galerie d'Europe occidentale, construite il y a environ 5000 ans. L'ensemble est constitué d'un dolmen à couloir, entouré d'un grand cercle de menhirs et de dalles de parement. Au-dessus de l'ouverture, un ingénieux système permettait aux rayons de soleil d'éclairer la chambre mortuaire le 21 décembre, jour du solstice d'hiver. Retour au Visitor Centre épuisé par la chaleur, visite du musée. Nous faisons un détour par SLANE. puis nous décidons de partir à DUBLIN. Nous trouvons à nous garer dans une rue tranquille à sens unique, pas loin de St Patrick Cathédral. 

- 17 juillet     DUBLIN

 

Un corbillard tiré par deux chevaux s'arrête à la hauteur du camping-car. Nous sommes garés devant l'immeuble du défunt. Nous attendons le départ du cortège lorsqu'un Irlandais vient nous expliquer qu'il faut un ticket pour stationner dans cette rue. Il nous donne un ticket de stationnement pour la journée sur lequel il y a son nom et son adresse (dans la rue). On le remercie chaleureusement. Nous commençons les visites par St Patrick's Cathedral, maintes fois remaniée au cours des siècles, l'édifice actuel date des années 1860. Marsh's Library, la plus ancienne bibliothèque publique d'Irlande. Christ Church Cathedral, imposante cathédrale du diocèse de Dublin. Le City Hall, construit en 1769 et 1779 pour abriter la bourse, la ville de Dublin le rachète en 1852. Dublin Castle, résidence des représentants de la Couronne britannique du moyen âge à 1922, le bâtiment accueille  à présent des cérémonies officielles. Puis Trinity College, fondé en 1592 sous le règne d'Elizabeth 1er, une succession de cours paisibles encadrées de bâtiments datant pour la plupart du 18e s., les constructions d'origine ayant pratiquement toutes disparu. Il faut faire la queue pour accéder à Old Library, imposant bâtiment de 65 m de long, datant de la moitié du 18e s., à l'étage, la Long Room, galerie voutée de 65 m de long, aligne ses rayonnages de quelque 200 000 ouvrages anciens. Superbe et impressionnant!

Arrêt au MacDo pour se restaurer rapidement, puis nous parcourons la zone piétonne jusqu'à St Stephen's Green, immense parc agrémenté d'un lac artificiel. Nous terminons par les bords du fleuve Liffey et "Temple Bar",  quartier branché très animé en soirée, avec ses pubs, restaurants, et discothèques. Retour au camping-car après une journée bien chargée. Nuit au même endroit.

 

-  18 juillet    DUBLIN  - BRAY     50 km

 

Départ pour un nouveau tour de DUBLIN. Ville celtique, populaire, et pétillante. Nouveau passage à Trinity College et Old Library où les touristes font toujours la queue pour la visite. Nous allons au centre commercial Green pour l'achat d'un CD du groupe Aslan. Après le repas, direction l'aéroport, chez un dépositaire de camping-cars. Ils ne peuvent pas nous regarder l'antenne de télévision, on achète une bouteille de gaz et l’on fait le plein d'eau. Retour à DUBLIN pour la visite du quartier d'affaires "Grand Canal Dock", surnommé Silicon Docks, où sont installées des sociétés internationales comme Google, Amazone, ou Facebook. Nous passons devant le building de Facebook, et le théâtre. Le Samuel Beckett Bridge évoque une harpe celtique, à proximité l'immeuble cylindrique du Convention Center Dublin est surprenant. Le long du quai, il y a le Trois-Mâts Janie Johnston qui à l'époque de la grande famine transporta en 7 ans 2500 personnes au Canada. Promenade sur les quais piétonniers, cafés, restaurants offrent d'agréables terrasses. Nous reprenons notre route pour faire étape à BRAY, station balnéaire de DUBLIN.

 

 

- 19 juillet   BLAY  -  GLENDALOUGH    63 km

 

Ce matin, il pleut. Nous prenons notre temps. Courses à Lidl et repas sur le port de BLAY. Direction GLENDALOUGH. Nous passons par GREYSTONES, petit port de pêche blotti aux creux d'une falaise. Bref arrêt à WICKLOW. À notre retour, un PV de 40 euros pour stationnement illégal nous attend sur le pare-brise! La rue est déserte, pas de piétons! pas de voitures!  Nous arrivons à GLENDALOUGH à 18 h 30. Bivouac sur le parking à proximité du site monastique. La visite c'est pour demain.

- 20 juillet    GLENDALOUGH  -  LARNE      280 km

 

GLENDALOUGH, cité monastique du moyen âge est située dans le WICKLOW MOUNTAINS NATIONAL PARK. Nous passons par la porte monumentale constituée de deux arcs en granit. Nous voici dans le site transformé par la suite en cimetière. La tour ronde du 10e s. haute de 30 m est coiffée d'un toit conique restauré en 1876. Sa porte est à 3,60 m du sol. La cathédrale en ruine était jadis le bâtiment le plus imposant de GLENDALOUGH.  St Kevin's Cross, grande croix de 3,50 m de haut dressée au sud de l'édifice, marquait la limite du cimetière dans lequel subsistent les ruines de la petite maison des prêtres. Nous descendons jusqu'à la rivière et passons devant St Kevin's Church, édifice au toit incliné en pierre sèche. De la rivière, un chemin nous mène au lac inférieur et supérieur. Plusieurs randonnées pédestres dans le WICKLOW MOUNTAINS NATIONAL PARK partent du site de GLENDALOUGH. Nous décidons de prendre le ferry pour l'Écosse à LARNE, en Irlande du Nord. C'est par l'autoroute que nous arrivons à LARNE, avec le témoin des injecteurs allumé, et Titan à bien roulé... Nuit sur le parking de Lidl.

 

Irlande du NORD

ferry  pour l'Écosse

- 21 juillet   LARNE   

 

La journée s'annonce pluvieuse. Mais le temps change tellement vite en Irlande que le soleil n'est peut-être pas loin! Courses à Lidl pour remplir le frigo. Repas et petite sieste. Nous devons nous présenter à la gare maritime à 15 h 30. Départ du ferry à 16 h 30. La traversée se fait en 2 H. C'est une journée cool.

 

 

 

                             Au revoir belle IRLANDE ...

                                                                   

                                                                                    Bonjour  l'ÉCOSSE !

 

 

 Nous avons aimé:

- Les petits ports de pêche aux façades colorées

- les paysages et panoramas à couper le souffle

- La variété des côtes: fjords, falaises, plages de sables blonds, dunes...

- l'accueil des Irlandais

 

La vie est  légèrement plus chère qu'en France, le gasoil aussi.

Il faut prévoir du gaz, car il est très difficile d'en trouver.

Pas de problème pour le bivouac en dehors des parcs nationaux où il est interdit.

 

Nous avons eu du soleil, des nuages, de la pluie, et souvent les trois dans la journée.

On s'y fait rapidement, on finit même par oublier la pluie.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0