L'ECOSSE EN CAMPING-CAR 2017

Glasgow et le Loch Lomond

-  21  juillet      CAIRNRYAN  -   GIRVAN    53 km

 

La traversée en ferry, Irlande-Écossedure 2 h. La mer est calme, il pleut. Nous débarquons à CAIRNRYAN et partons à la découverte des innombrables richesses de l'Écosse. De gros rochers noirs recouverts de mousse bordent le rivage, le bas-côté de la chaussée est fleuri. La route est belle. Des vaches broutent  l'herbe d'un vert tendre, d’autres se protègent de la pluie dans une grotte aménagée en étable. Étape à GIRVAN, sur un parking à l'entrée du village.

- 22 juillet   GIRVAN  -  GLASGOW    152 km

 

Le soleil a du mal à percer les nuages. Nous prenons la route sous un ciel menaçant, direction CULZEAN CASTLE. Nous suivons la côte, au large un ilot en forme de demi-lune qui ressemble à un énorme rocher, c'est AILSA CRAIG, le paradis des oiseaux. Repas à CULZEAN CASTLE, magnifique demeure construite sur un éperon rocheux, entourée d'un immense parc. Les écuries sont transformées en magasin de souvenirs et restaurant. Le château est fermé pour cause de mariage. Les invités très élégants sont accueillis sous le son des cornemuses. La chance nous sourit! Nous profitons d'un groupe de touristes pour entrer et faire la visite avec leur guide. Nous quittons le château, l'orage éclate. Brève halte à l'ABBAYE DE CROSSRAGUEL qui est en restauration. Bivouac sur le parking de GLASGOW CATHEDRAL.

- 23 juillet    GLASGOW

 

Nous commençons la visite par St Mungo's Museum. Surprenant musée, qui présente plusieurs religions du monde. Il est installé dans la reconstitution du palais de l'évêché qui se dressait dans l'avant-cour de la cathédrale. Glasgow Cathedral est d'une grande beauté, architecture gothique du 15e s., charpente et plafond en bois. La crypte abrite le tombeau de Saint Mungo au milieu d'une forêt de piliers. Sur la colline, derrière la cathédrale, la nécropole nous offre une belle vue sur la ville. Provand's Lordship est la plus ancienne demeure de GLASGOW. Bâtie en 1471, elle servait de presbytère. Après le repas, nous reprenons les visites par City Chambers, bâtiment où siège la municipalité, puis Georges square, Gallery Of Modern Art, Hutcheson's Hall, Merchant Square, zone piétonne…épuisés par une journée bien remplie, nous retrouvons Titan sur le parking de Glasgow Cathedral. Bivouac sur place en compagnie de 5 camping-cars.

- 24 juillet      GLASGOW  -  DUMBARTON      54 km

 

Ce matin, nous nous rendons chez un revendeur de camping-car pour faire réparer notre antenne télé. Ils font le maximum pour nous dépanner. Sans résultat, l’antenne ne capte pas le satellite. Nous continuons la visite de GLASGOW par les berges du fleuve "Clyde", L'Arc Clyde et le pont Squinty. Puis, direction Kelvingrove Art Gallery and Museum, imposant bâtiment victorien en pierre. Dans ce musée original, les oeuvres d'art côtoient des animaux empaillés. Nous quittons GLASGOW pour DUMDARTON CASTEL. Le château est en travaux. Au bord du fleuve, il y a le Rock Bowling Club. Des Écossais jouent avec d’énormes boules de différente couleur sur du gazon artificiel. Pendant que je me promène le long des berges, Gérard filme et prend des photos, cela fait sourire les boulistes. À la fin de la partie, il est invité à boire une bière. Bivouac sur le parking du château.

- 25 juillet        DUMBARTON - LOCHEILPHEAD       119 KM

 

Nous profitons de ce joli coin tranquille, avant de nous diriger vers le centre-ville à la recherche d'une banque pour échanger des euros contre les livres, et une pharmacie. Gérard a ses bras dévorés par les Midges, minuscules moucherons féroces qui piquent! Nous prenons la route après le repas. Nous longeons le LOCH LOMOND, le plus grand lac du Royaume-Uni et le plus célèbre des lochs d'Écosse après le LOCH NESS. C’est le lieu de villégiature favori des habitants de GALSGOW. La partie sud du lac est semée d'iles, la partie nord s'enfonce dans une profonde gorge cernée de sommets de plus de 9OO mètres. Nous traversons le National Park TROSSACHT par une belle route de montagne, la MILITARY WAY. Nous voici à INVERARAY, petite ville portuaire aux jolies maisons blanches alignées le long de la baie de loch Shira, INVERARAY CASTLE et son élégant parc. Achats à la supérette Coop, et nous décidons de continuer notre route jusqu'à LOCHGILPHEAD. Bivouac sur le parking central.

La Côte Ouest

- 26 juillet       LOCHGILPHEAD - OBAN       64 km

 

Il  pleut avec force. Nous prenons la route pour KILMARTIN, visite du MUSÉE DES PIERRES GRAVÉES , puis CARNASSERIE CASTLE, château en ruines sur un piton rocheux. Depuis notre départ, la pluie a cessé de tomber et le soleil perce timidement les nuages. La petite ville d'OBAN, porte des iles "Hébrides", est très animée. Sur la colline, le MCCAIG'S TOWER, construction ronde aux airs de Colisée. Bâtie en 1890 par un riche banquier local, elle surplombe la ville. Le panorama sur la baie et les iles est magnifique. Promenade sur le port où nous assistons à un concert de cornemuses donné par des étudiants en habit du pays. Nous terminons la journée par un délicieux repas de poisson . Bivouac prés du port.

Les Highlands

-   27 juillet         OBAN  -  FORT WIlLIAM        82 km

 

C’est sous un ciel variable et de petites précipitations (5 minutes de soleil- 2 minutes de pluie) que nous parcourons le port. OBAN est une charmante ville, très touristique, avec une jolie vue sur la baie. Bon et copieux repas fich and ships. Nous reprenons notre route. FORT WILLIAM occupe un des plus beaux sites d’Écosse. La ville est considérée comme capitale des activités de plein air du Royaume-Uni. C’est une bonne base pour explorer les montagnes et les glens environnants. Les boutiques de matériels de randonnée s’alignent sur la rue principale. Un jeune Français nous renseigne à l’office du tourisme sur les visites à faire. Nous faisons une halte à IVERLOCHY CASTLE, château en ruines. Nous terminons la journée sur le charmant site des écluses du CANAL CALEDONIEN. Bivouac sur le parking en compagnie de camping-caristes.

- 28 juillet        FORT WILLIAM   -   MALLAIG   72 km

 

Nous quittons FORD WILLIAM sous la pluie, direction le VIADUC DE GLENFINNAN et ses 21 arches, rendu célèbre par son apparition dans les filmes de la saga Harry Potter. Les parkings du site sont pleins. Nous devons attendre qu’une place se libère pour pouvoir garer Titan. Le Jacobite Steam Train, ancienne locomotive à vapeur, passe à 15 H. Nous montons au viaduc par un agréable sentier. Il y a foule. Les gens se pressent, c’est à celui qui sera le plus haut sur la colline, le mieux placé pour assister au passage du train à vapeur. Le voilà ! Il arrive avec des sifflements retentissants. Tout le monde se lève, les appareils photo crépitent. La route qui nous mène à MALLAIG est très belle. Les collines verdoyantes sont garnies de cascades qui se jettent dans la rivière. Les bords de la chaussée sont fleuris. Nous longeons un loch couvert d’îlots, puis la mer et les plages de sable blond. Nous arrivons à MALLAIG, port de pêche et de ferries très animé. Il n’y a plus de ferries pour ce soir, nous réservons la traversée pour demain 13 h 30. Course à la Coop, bivouac sur le parking du port en compagnie d’autres camping-cars.

 

Ile de skye

- 29 juillet       MALLAIG      -     STAFFIN     100 q

 

Une pluie torrentielle, accompagnée d’un vent violent venant du large, a martelé le camping-car toute la nuit. On ne se presse pas, on a rendez-vous au port d’embarquement à 13 h 30. La traversée dure 30 minutes. Nous débarquons sur l’ILE DE SKYE toujours sous la pluie. Halte à PORTREE, bourgade la plus animée et la plus importante de l’ile. Le long de son joli port s’alignent des maisons aux couleurs vives. Une route longe la côte et nous fait traverser quelques-uns des plus beaux paysages de SKYE. Arrêt à OLD MAN OF STORR (le « Vieil Homme de Storr), grosse aiguille de balsate de 50 m de haut qui se dresse au-dessus de la route dans un site étrange, au milieu de rochers spectaculaires. Le panorama sur SOUND OF RAASAY est magnifique, au large on aperçoit l’ILE DE RASSAY éclairée par les rayons du soleil qui percent enfin les nuages. Il ne pleut plus, mais le vent est toujours là. Étape à STAFFIN, sur le parking du terrain de sports.

- 30 juillet       STAFFIN     -     SLIGACHAN       132 km


Nous continuons le tour de l’ile par KILT ROCK WATTERFALL, belle cascade qui se jette du haut de la falaise dans la mer. Puis direction SKYE MUSEUM. Nous croisons un énorme camping-car "Cartago" qui fait exploser dans un bruit fracassant notre rétroviseur droit. La grosse frayeur passée, Gérard  essaie avec les moyens du bord de reconstituer le rétro. Heureusement, le soleil est là. Nous arrivons à DUNVEGAN CASTEL à 17 h 30. Trop tard, il est fermé.  Nous décidons de ne pas rester et de continuer le tour de l’ile. Étape à SLIGACHAN. Nuit sur le petit parking près du Sligachan Hôtel.

- 31 juillet       SLIGACHAN     -     KYLEAKIN      115 km

 

La journée s’annonce ensoleillée. SLIGACHAN est un charmant point de départ de plusieurs randonnées faciles dans THE CUILLIN HILLS, chaîne de montagnes la plus spectaculaire de Grande-Bretagne. Le hameau est très vivant. À BROADFORT, plein de gasoil et course à la Coop pour remplir le frigo. Nous prenons la rte 8083 qui longe THE CUILLIN HILLS jusqu’à KILMARE. Visite de EILEAN DONAN CASTLE. Le château construit au 13em S. sur un petit îlot est sur un éperon rocheux. On y accède par un pont en pierre à arches. C’est l’un des plus fascinants et des plus photographiés d’Écosse. Nous prenons le SKYE BRIDGE pour quitter l’ile.  Bivouac à KYLEAKIN, sur un parking en bordure du loch, face au SKYE BRIDGE. Nous sommes en compagnie de plusieurs camping-caristes.

- 1 août      KYLEAKIN    -    DRUMNADROCHIT  135 km

 

Il a plu une bonne partie de la nuit, mais ce matin le soleil est là! Petite Promenade, photo de SKYE BRIDGE et nous prenons la route pour GLEN SHIEL, belle vallée ruisselante de cascades et forêts de sapins sur tapis de velours vert. Nous parcourons FORT AUGUSTE, le canal Calédonien et ses 5 écluses sous les gouttes. Eh oui, c’est reparti ! FORT AUGUSTE est aux carrefours de 4 anciennes routes militaires et fut jadis une ville de garnison. C’est aujourd’hui un village pittoresque. Les bateaux empruntant le canal calédonien franchissent un dénivelé de 13 m grâce à un escalier de 5 écluses successives. Nous continuons. Arrêt à FALL OF MORISTO et son petit pont en Pierre. Nous longeons le LOCH NESS sur 30 km et arrivons à DRUMNADROCHIT. Bivouac sur le parking central, demain nous visiterons le LOCH NESS CENTRE.

- 2 août       DUMNADROCHIT    -     INVERNESS       54 km

 

Nous partons à pied, sous un soleil chaud et un ciel bleu, au LOCH NESS CENTRE. On y retrace l’histoire du monstre « Nessie ». La visite nous propose une approche scientifique très intéressante. Des objets d’ équipements d’ origine utilisés lors des diverses traques du monstre sont exposés. Photographies, témoignages et images filmées des apparitions nous font découvrir les canulars et les illusions d’optique.  Le URQUHART CASTLE est un haut lieu de la traque de « Nessie ».  Ce château en ruines est sur un site exceptionnel, dominant un panorama splendide sur le Loch. Il abrite un restaurant et une boutique de souvenirs. Il y a énormément de touristes, nous croisons plusieurs groupes de Français. Nous arrivons à INVERNESS , capitale des HIGHLANDS. Nous nous rendons au garage Fiat pour faire remplacer le rétroviseur droit de Titan. Trop tard, il est fermé. Nous décidons de passer la nuit sur le parking du garage pour être sur place demain matin.
        

- 3 août.     INVERNESS    -     INVERNESS    35 km


 6 h 35 on tape à la porte. C’est le gardien, il faut partir. Je lui dis que nous sommes ici pour faire réparer le camping-car. Ils ne peuvent pas nous dépanner, ils sont complets ! Merci le service Fiat ! Nous attendons l’ouverture des bureaux et la secrétaire nous donne l’adresse d’un autre garage. Le rétroviseur remplacé, direction le supermarché pour remplir le frigo. INVERNESS occupe un site  enchanteur à l’embouchure de la NESS à l’extrémité nord du GREAT GLEN. Sur la colline dominant la ville, INVERNESS CASTLE édifice en grès rose, dresse ses tours pittoresques. Construit en 1847, à la place d’un château médiéval détruit par les jacobites en 1746, il n’est pas ouvert au public. Nous partons à la découverte du centre piéton, Le Victorian Market galerie couverte des années 1890, St Andrew’s Cathedral et ses tours en grès rouge. Nous longeons la rivière jusqu’à Ness islands, magnifiques petites îles boisées sur la NESS. Elles sont reliées par des ponts de l’ère victorienne. Nous nous promenons d’une île à l’autre dans un cadre enchanteur. Bivouac sur un parking face à la rivière.

- 4 août       INVERNESS    -    KYLESTROME      271 km

 

Il a plu toute la nuit. Nous prenons la route pour la région de WESTER ROSS sous un ciel capricieux. Arrêt à GAIRLOCH, visite intéressante du musée qui retrace les coutumes des habitants (maison, école, travail domestique). La route touristique traverse des paysages saisissants, lochs, torrents, forêts, cascades, montagnes recouvertes d'un tapis de velours vert. Plusieurs arrêts photo s'imposent. À ULLAPOOL, nous décidons de continuer notre route jusqu'à KYLESTONE. La nature devient plus sauvage, désertique. Nous apercevons de magnifiques cerfs aux cornes gigantesques. Le CHÂTEAU D'ARDVRECK construit en 1597, ancienne prison du marquis de Montrose, est en ruine. Puis KILESKU. Nous passons sur l'immense pont courbé qui traverse le loch à CHAIM-BHAIN pour atteindre KYLESTRONE. Le site est grandiose. Nous revenons à KILESKU pour faire étape sur le parking près du pont. Un camping-car nous tient compagnie.

- 5 août      KILESKU   -   INVERNESS   186 km

 

Nous quittons le nord-ouest des HIGHLANDS sous le soleil.  Nous faisons plusieurs arrêts photo. L'air est vif, il fait froid. Plein d'eau et repas à ULLAPOOL. Nous reprenons la route pour INVERNESS avec une halte pour une petite sieste et un bon café. Gérard est rempli de piqûres de midges, son visage et ses bras sont entièrement meurtris. Nous décidons d'aller voir un docteur à l'hôpital d'INVERNESS. La médecin, une jeune femme qui parle français, nous confirme que ce sont bien des piqûres de midges. Elle lui prescrit des cachets pour calmer les démangeaisons et un spray répulsif à se passer sur le visage et les bras. Nuit sur le parking de l'hôpital.

-  6 août      INVERNESS   -   ELGIN    93 km

 

 Soleil et ciel bleu. Nous partons à la recherche d'une pharmacie pour acheter les cachets et le répulsif pour Gérard. Commissions chez Tesco, plein de gasoil, nous sommes prêts pour le départ.  Impossible de trouver le site CLAVA CAIRNS, le GPS nous ramène toujours devant l'entrée d'un bâtiment de recherches scientifiques de l'hôpital!  Nous allons à CULLODEN BATTLEFIELD. En 1746, CULLODEN vit le dernier affrontement conventionnel en date sur le sol britannique. 1500 guerriers  des HIGHLANDS, furent massacrés par les troupes gouvernementales. Le Visitor Centre nous apprend tout sur cette bataille. La morne lande où elle se déroula est telle qu'il y a 270 ans. Nous continuons par FORT GEORGES, l'un des plus beaux forts d'artillerie en Europe. Il fut bâti en 1748, après la bataille de CULLODEN, pour servir de base à l'armée d'occupation de Georges II dans les HIGHLANDS. Toujours en service, certaines parties sont accessibles au public. Belle visite. Arrêt à FORRES pour voir la PIERRE DE SUENO. "La pierre de Sueno (Sueno's Stone) est une pierre debout picto-écossaise. D'une hauteur de plus de 6.5 m, c'est la plus grande pierre picte subsistante de ce type en Écosse". Protégée par des vitres, elle est impressionnante. Étape à ELGIN près de la cathédrale que nous visiterons demain.

Le Nord-Est

-  7 août     ELGIN    -     BRAEMER     153 Km

 

La Cathédrale d'ELGIN érigé en 1224 fut incendiée en 1390. Désormais en ruines, elle est surnommée "la lanterne du Nord". Nous parcourons ces ruines majestueuses, impressionnantes très bien conservées. Nous terminons notre visite dans les jardins fleuris du presbytère. Nous prenons la route des Whiskys avec un premier arrêt à la distillerie STRATHISLA " The Home of CHIVAS REGAL". Fondée en 1786, c'est la plus vieille des distilleries, aussi l'une des plus belles. Visite guidée et dégustation de 4 Whiskys. Nous continuons par les distilleries GLEN GRAND, GLENFIDDICH ET GLENLIVET. Les deux dernières sont les plus impressionnantes. Nous prenons une route touristique magnifique, traversons la station de ski LECHT SKI CENTRE à 620 m d'altitude avant d'arriver à BRAEMER, coquet village encadré de montagnes. C'est un excellent camp de base pour la randonnée et le ski que l'on pratique à la station voisine. Des camping-cars sont installés sur le parking central. Nous décidons de faire étape en leurs compagnies.

- 8 août       BREAMER  -   ARBROATH    162 km

 

Nous faisons le tour de ce joli village au cadre enchanteur, très animé par les touristes et les randonneurs. Au nord du village, BREAMER CASTLE, château à tourelles de 1628. Il n'est pas très grand et la visite est interessante. Très bien meublé, on a l'impression qu'il est encore habité. Nous allons à BALMORAL CASTEL, résidence d'été de la reine. Il est fermé au public, la famille royale y séjourne jusqu'au 21 août, donc pas de visite! Nous traversons BALLATER et sa célèbre gare qui a brulé en 2015, toujours en travaux. Puis CRATHES CASTLE, et ses superbes jardins. Nous quittons le ROYAL DEESIDE, surnom donné à la haute vallée de la Dee rendue célèbre par ses liens avec la couronne britannique. Arrêt à DUNNOTAR CASTLE,  superbes ruines sur un rocher surplombant la mer du Nord. Étape à ARBROATH sur le parking de LIDL.

- 9 août      ARBROATH     -     ABERDOUR      136 km

 

Voilà plusieurs jours que le beau temps est avec nous. Nous prenons la route pour ST ANDREWS. Son statut de berceau du golf lui a acquis une renommée internationale. C'est un important centre religieux et la plus ancienne ville universitaire d'Écosse. Visite de ST ANDREWS CASTEL. Fondé vers 12OO, il est en grande partie en ruines, mais le site est superbe et offre une belle vue sur le littoral. Nous bavardons avec 4 Français passionnés de golf, ravis de leur séjour. Nous parcourons les belles plages de sable blond et terminons par ST ANDREWS CATHEDRAL. Fondée en 116O, en ruines, elle est impressionnante. Dernier tour de ville, et nous quittons ST ANDREWS et ses ruines médiévales. Nous longeons la rive du Firth of Forth, au large des puits de pétrole. Nuit sur le parking de la gare d'ABERDOUR.

Le Sud Est

- 10 août      ABERDOUR     -     EDIMBOURG    157 km

 

Malgré la proximité de la gare, nous avons passé une très bonne nuit. ABERDOUR CASTEL est un château partiellement en ruines avec de magnifiques jardins extérieurs. Nous avons la chance de la parcourir sous le soleil. Certaines parties du château remontent à 1200, ce qui en fait l'un des deux plus vieux châteaux d'Écosse toujours debout. Puis STIRLING CASTLE, pas de chance, il est fermé au public. Nous voici à LA FALKIRK WHEEL, merveille d'ingénierie moderne, cet ascenseur rotatif soulève des embarcations pour les faire passer d'un canal à un autre. KELPIES est deux superbes têtes de chevaux de 30 m de haut, en acier inoxydable. Elles dominent l'entrée du Forth &Clyde Canal. Elles doivent leur nom aux chevaux aquatiques de la mythologie écossaise et rendent hommage à ceux qui tractaient jadis les bateaux le long du canal. Très belle visite, surprenante, intéressante, qui vaut le détour. Nous passons à QUEENSFERRY voir les belles structures de trois ponts. Le Forth Rail Bridge, magnifique pont métallique classé par l'UNESCO où circulent encore bon nombre de trains. Le Forth Road Bridge est un pont suspendu enjambant le fleuve Forth, ouvert à la circulation en 1964, il mesure 2512 m de long. Le Queensferry Crossing ouvert en 2017. Nous arrivons à ÉDIMBOURG en fin de soirée. Nous avons beaucoup de mal à trouver un stationnement. Après plusieurs tours de ville, nous trouvons à nous garer près du centre historique. La visite c'est pour demain!

-  11 août      ÉDIMBOURG

 

Située sur une colline ÉDIMBOURG, capitale d'Écosse, est l'une des plus belles villes de Grande-Bretagne. Dominant la ville ÉDIMBOURG CASTLE abrite les joyaux de la couronne d'Écosse et la pierre du destin utilisée lors du couronnement des monarques écossais. Nous commençons notre visite par le château. Depuis les créneaux, une superbe vue s'étend sur la ville. La foule se presse autour du One O'Clock Gun, un canon datant de la Seconde Guerre mondiale qui tire un obus à 13 h tous les jours, sauf le dimanche, le jour de Noël et le Vendredi saint. St Margaret Chapel, le Palais royal, les appartements royaux, les joyaux de la couronne, la prison... Nous parcourons ce patrimoine remarquable au passé chargé et prestigieux. Un spectacle est en préparation sur Castle Esplanade. Des cars remplis de musiciens et d'artistes arrivent. Les spectateurs en habits de soirée se pressent. Nous terminons la soirée dans un petit restaurant avant de retrouver Titan.

 

- 12 août      ÉDIMBOURG

 

La visite d'ÉDIMBOURG au mois d'août nous fait plonger dans une incroyable ambiance de fête. Le ROYAL MILE, longue rue de 1,6 km, est devenu "royal » au XVI s. lorsque le roi commença à l'emprunter pour se rendre du château au palais Holyroodhouse. Une foule d’estivants et d'artistes envahissent cette superbe rue. Musiciens, artistes, acrobates attirent les spectateurs. Une chorale chante dans St Giles Cathedral. La balade s'effectue en descente, Scotch Whisky Expérience, Gladstone's Land, City Chambers... Nous arrivons au Parlement écossais, bâtiment moderne inauguré par la reine Élisabeth en 2004. Pause déjeuner avant la visite de PALACE D'HOLYROODHOUSE, résidence officielle de la famille royale en Écosse. IL a été la résidence de  la malheureuse Marie Stuart de 1561 à 1567, ce qui en fait surtout sa popularité. La décoration des appartements est somptueuse. La sortie du palais nous mène aux ruines de HOLYROOD ABBEY fondé en 1128. Nous continuons notre promenade à la découverte des nombreux points d'intérêt avec un détour par le quartier de la gare. Nuit à LEITH, sur le parking du port d'ÉDIMBOURG. Nous garons Titan à côté d'une dizaine de camping-cars.

- 13 août      LEITZ  port d'ÉDIMBOURG    -     INNERTEITHEN    59 km

 

Le quartier est très calme, pas de circulation, pas de piéton. Nous sommes surpris, en pénétrant dans Ocean Terminal, de voir le monde qui circule dans la galerie marchande qui s'étale sur 3 niveaux. C'est par cette galerie que nous accédons à la visite du YACHT ROYAL BRITANNIA. Il servit de résidence flottante à la famille royale durant ses voyages à l'étranger, jusqu'à sa mise hors service en 1997. Nous voici partis à la découverte des goûts personnels de la reine. Les appartements royaux aux mobiliers simples sont confortables, les pièces de réception sont à peine plus luxueuses, dans le salon un imposant piano est scellé au sol, la salle à manger est ornée de cadeaux offerts à la reine lors de ses voyages. Le quartier de l'équipage aux étroites couchettes superposées ne laisse aucune intimité possible. Des photos de la reine Élisabeth du duc d’Édimbourg et de la famille royale habillent les murs et décorent le dessus des meubles. Nous descendons dans l’impressionnante machinerie, nous traversons l’immense laverie et l'infirmerie. Pour se déplacer lors de ses escales, La Rolls-Royce. Elle est rangée dans un garage construit spécialement à cet effet sur le pont. Cette agréable visite se termine dans le magasin de souvenirs «royauté »! Nous  prenons la route pour ROSSLYN CHAPEL. Nous arrivons trop tard, le site est fermé. Gérard réussit à prendre quelques photos. C'est notre dernière visite en Écosse. Nous continuons par une très jolie route de montagne, étape à INNERTEITHEN.

Angleterre

- 14 août   INNERTEITHEN     -     BIRMINGHAM    472 km

 

Nous prenons le départ sous la pluie. C'est par une très belle route que nous arrivons à MOFFAT, direction la Coop pour remplir le frigo. Repas sur le parking de la supérette. Nous prenons l'autoroute jusqu'à BIRMINGHAM. Bivouac devant le dépositaire Oyster,   on a rendez-vous demain pour faire réparer l'antenne.

- 15 août    BIRMINGHAM     -     MAIDENHEAD     207 km

 

On est à notre rendez-vous à 10H. On nous change un fusible et la tête d'antenne. Il est 16 h 30, ça ne marche toujours pas. D'après le réparateur le transporteur SD diffusant sur notre satellite a été désactivé. La seule solution, c’est de changer l'antenne ou rechercher le satellite manuellement. Nous verrons en France. Nous prenons l'autoroute jusqu'à MAIDENHEAD. Nuit dans un quartier résidentiel tranquille.

- 16 août   MAIDENHEAD     -     KENT     123 km

 

Nouvelle journée de route, avec une halte dans un garage  qui vend des voitures "Morgan" et chez un dépositaire de camping-car. Il y a de très beaux fourgons allemands, mais ils sont aussi très chers...Nous prenons l'autoroute direction DOVER. Le contournement de LONDRES est pénible, bouchons, ralentissements, accidents. Nous mettons 4 h pour faire 120 km.  Étape à KENT, demain nous  allons voir un deuxième vendeur de "Morgan".

 

- 17 août      KENT     -    DOVER    97 km

 

La jeune femme qui renseigne Gérard sur les modèles "Morgan" exposés parle français. Les voitures sont magnifiques. Nous reprenons notre route après le repas. Les célèbres falaises blanches qui dominent la ville de DOVER sont impressionnantes. Tour de ville avant de dépenser nos dernières livres sterling au centre commercial. Bivouac sur Marine Parade, promenade qui longe les plages. Sur la dizaine de camping-cars, nous sommes le seul français. Nous embarquons sur le ferry DOVER-CALAIS demain matin.

- 18 août       DOVER  ( ferry)   - CALAIS

 

Embarquement. La traversée dure 1 h 30, et nous voici en FRANCE! Nous décidons, avant de rejoindre nos Alpes, de faire une escapade en camping-car sur la Côte d'ABATRE et la Côte Fleurie en normandie.

 

Nous avons aimé:

 

- La nature brute et sauvage

- Les innombrables châteaux

- Les traditions: la cornemuse et le kilt

- l'accueil chaleureux des Écossais

 

La vie est légèrement plus chère qu'en France, le gasoil aussi.

Prévoir un raccord adapté aux bouteilles de gaz anglaises. 
Pas de problème pour le bivouac sauf dans les parcs nationaux où il est interdit.

 

Il peut pleuvoir ou faire beau plusieurs fois par jour. Les paysages sont tellement beaux entre chaque averse qu'on en oublie la pluie.

 

Comme dit le dicton: 

"Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends 5 mn".

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